Fracas de Vielles

" Vous avez dit 1000 ans ? "

Cet ensemble issu des classes de vielle à roue du Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges (direction Laurent Bitaud) et du Conservatoire de Musique de Vierzon (direction Alexis Vacher) aurait pu s’appeler : Fanfare Viellonique, Médiéval band, Roues Libres, Organistrum fanfare…..et bien d’autres noms encore, tous évoquant le passé riche et lointain de cet instrument millénaire.

Sous la direction de Laurent Bitaud, 8 joueurs de vielle et 2 percussionnistes revisitent musicalement ces dix siècles d’histoire : « Cantigas de Santa Maria », estampies italiennes du 14ème siècle, polyphonies de la Renaissance, musiques arabo andalouses, quelques pincées de jazz, quelques sonorités de musiques traditionnelles, le tout accompagné de textes écrits sur, pour, contre la vielle à roue.

Un moment unique, un moment quelque peu magique, une atmosphère dégagée par « Fracas de Vielles », émotionnellement bourdonnante, tout pour vous faire vivre un instant de plaisir.

N.B : ceci est un travail d’élèves désirant être des acteurs musiciens, voulant poursuivre, au plus haut niveau possible, le chemin millénaire de l’instrument. Avec la participation de Georges Andrès, professeur de percussions au Conservatoire de Musique de Vierzon et Fabien Thomas, percussionniste, musicien professionnel.

Extraits musicaux et vidéo

Como ponden per sas culpas
Cantigas de Santa Maria (13ème siècle espagnol)

 

Trauermusik
Marche funèbre - Willem Breuker